Introduction

Les standards téléphoniques et les solutions de communications ont grandement évolué pendant la dernière décénie, notamment depuis le passage vers les solutions de téléphonie sur IP proposant des fonctionnalités de Communications Unifiées. Tandis que de plus en plus d’entreprises cherchent à se débarrasser de leurs ancien standard téléphonique propriétaire au profit de ce type de solutions, la demande pour des fonctions de Communications Unifiées (UC) a augmenté. Comme l’illustre un rapport de Software Advice, 76% des PME sont intéressées par l’achat d’une solution UC (Software Advice, 2014). Un des facteurs clé qui pousse à l’adoption de solutions UC est le gain de productivité que ces solutions procurent, pour tous les types et toutes les tailles d’entreprises.

Grâce aux Communications Unifiées, les employés peuvent maintenant participer à une conférence web tout en travaillant depuis leur domicile, recevoir des messages vocaux via leur emails lorsqu’ils voyagent, ou visualiser la disponibilité de leurs collègues quand il s’agit de recevoir des appels.

Qui plus est, les applications UC sont de plus en plus performantes, une tendance qui est appelée à augmenter à un rythme encore plus rapide avec l’émergence du WebRTC. La technologie WebRTC permet aux communications vocales et vidéo de se tenir via un navigateur Internet, ajoutant une nouvelle dimension aux Communications Unifiées.

Que sont les Communications Unifiées?

L’expression Communications Unifiées se réfère à l’intégration de la voix, la vidéo et les données au coeur d’une même solution, permettant aux utilisateurs d’être connectés, où qu’ils soient, et en temps réel. Les fonctions d’UC incluent entre autres : La messagerie instantanée, l’information de présence, la visioconférence et la messagerie unifiée.

Pour les entreprises et autres organisations, l’adoption d’une solution UC permet d’éliminer le besoin d’installer différentes solutions de communications. Cela permet d’optimiser et d’améliorer la communication en simplifiant les procédures, rendant le contact entre employés ou clients plus aisé.

A l’heure où les entreprises et organisations cherchent à moderniser leurs solutions de communications, les UC ont un grand rôle à jouer grâce à leur faculté d’augmentation de la productivité et de l’efficacité, en offrant une mobilité accrue, une meilleure collaboration et un gain de temps important à ses employés.

Le futur des Communications Unifiées : WebRTC

Les applications de Communications Unifiées sont de plus en plus sophistiquées, particulièrement depuis l’émergence du W ebRTC.
La technologie WebRTC permet aux communications vocales et vidéo de se tenir via un navigateur Internet, ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent se joindre à une conférence web sans avoir à télécharger de logiciel ou de plugin supplémentaire.

Le WebRTC va encore plus loin que la simple VoIP et la visioconférence, offrant des possibilités de click­to­call, comme l’illustre le bouton Mayday d’Amazon. D’un simple clic, les visiteurs d’un site Internet peuvent initier un appel vocal ou vidéo vers l’entreprise, via leur navigateur Internet. Lorsqu’un visiteur clique sur le bouton d’appel intégré au site internet, un appel VoIP est passé qui peut directement être répondu par la bonne personne au sein de l’entreprise, avec comme résultat la satisfaction du client et une augmentation des ventes et de la productivité.

Conclusion

Les entreprises qui ont installé des solutions de Communications Unifiées modernes sont capables d’améliorer leur productivité et leur efficacité, grâce à une meilleure communication interne et externe avec les collègues et les clients. Avec des fonctionnalités comme la présence, les softphones et la visioconférence, les employés utilisent leur temps de manière plus productive, et communiquent plus facilement entre collègues ou avec les clients. Les solutions UC sont de plus en plus performantes, et elles sont aujourd’hui nombreuses à adopter la technologie WebRTC.

Une solution UC d’entreprise représente un investissement pour l’avenir une marque de qualité fournira un système de communications fonctionnel et entièrement sécurisé qui augmentera la productivité, et confirmera le professionnalisme de l‘entreprise !

« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’ hui. » – Proverbe chinois.

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